Déclaration universelle des droits de l’homme

 

 

Visionner le site du livre des 60 ans de la DUDH

 

 

 

 

Le livre

‘Humains Doués de Conscience’

 

L’objectif de cet ouvrage et de mieux faire connaître les textes fondamentaux qui composent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et d’en faciliter l’appropriation par tous.

C’est ainsi que, pour célébrer le 60éme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), l’association HDC a choisi de rassembler des personnalités du monde sportif afin qu’elles offrent leur regard en témoignage autour du livre ‘’Humains Doués de Conscience’’, parrainé par Stéphane Hessel, Ambassadeur de France et corédacteur de la DUDH.

 

« Après un lancement à l’UNESCO en décembre 2008 pour le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelles des Droits de l »Homme (DUDH), l’exposition « Humains doués de conscience » se propose d’accompagner l’année européenne des citoyens en 2013.
« Humains doués de conscience » est né d’un constat : la  méconnaissance de nombreux citoyens de leurs droits fondamentaux.
La photographe Jacqueline Roche a donc proposé à de grandes figures du sport français d’associer leur nom, leur image et leurs réflexions à des articles de la DUDH.
Pour l’année européenne des citoyens, le concept doit être élargi à des sportifs européens sous forme d’une exposition déclinable en différents supports.
Ces figures d’athlètes agissent comme exemples et comme catalyseurs d’un meilleur apprentissage par les  citoyens de leurs droits et de leurs devoirs .
Enrichir la vie démocratique européenne, c’est aussi permettre à tous ses acteurs d’en connaitre les rêgles fondatrices.  »

 

Présentation :

 

Ce livre est publié sous le haut patronage de la Commission nationale française de l’Unesco et du Centre régional d’information pour l’Europe occidentale des Nations Unis. François Zimeray, Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme, a également choisi de le préfacer, parce que pour lui ‘’la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est un texte d’avant garde’’.

Cet ouvrage met en parallèle chaque article de la DUDH avec le portrait d’une personnalité du monde sportif. Chaque article est illustré par un jeu typographique qui vise à mettre en évidence les mots essentiels pour faciliter la lecture, la compréhension et la mémorisation.

Malgré tout, plus de 60 ans après son adoption, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme tant de fois citée reste largement méconnue.

La publication d’un livre rappelant l’intégralité des articles, sur un format verticale et esthétique qui permet de toucher un plus large public, vise à concrétiser cet objectif.

 

Enjeux :

 

Les 30 articles de la DUDH définissent les valeurs de dignité, de liberté, de justice, de paix et de relation entre les nations. Ils égrènent les droits inaliénables de l’être humain.

Dans un premier temps, uniquement française, la DUDH est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui expose un ensemble de droits naturels, individuels et collectifs.

Cette déclaration, aboutissement de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle, porte haut les valeurs de la France à l’étranger à l’heure de la mondialisation.

192 états sont aujourd’hui membres de l’Organisation des Nations Unis (ONU). Le devoir de transmission des valeurs universelles ne touche pas seulement la France ni l’Europe mais le monde entier. L’ONU est le résultat des combats menés tout de suite après la deuxième guerre mondiale. Ces textes ont une autorité universelle qui nourrit une jurisprudence de plus en plus protectrice des Droit de l’Homme.

Pour mettre en lumière cette déclaration 30 sportifs ont offèrent leur regard en témoignage autour des 30 articles de la DUDH car le sport fédère sans discrimination et il est également facteur d’intégration sociale.

C’est la raison pour laquelle, dans le monde qui se complexifie de plus en plus, il nous paraît fondamental d’accompagner cette complexité en fournissant aux jeunes des éléments de réflexion sur le ‘’vivre ensemble’’ étayés par des références dans lesquelles ils se reconnaissent, comme par exemple les héros des temps modernes que sont les sportifs de haut niveau.

En effet les athlètes font figures de références pour toute une jeunesse qui découvre par la pratique du sport, les valeurs essentielles de la République : l’égalité et la fraternité.

Un domaine dans lequel les différences s’effacent devant les performances.

C’est pourquoi, il est utile de mettre en avant les valeurs sportives dans une démarche visant à promouvoir les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Les objectifs :

 

Afin de donner suite aux différents projets réalisés précédemment et ainsi contribuer à mieux faire connaître les grands textes relatifs aux Droits de l’Homme, l’association HDC projette de sensibiliser les jeunes français, au sein des écoles, aux valeurs transmises par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, en mettant en avant le sport comme facteur d’intégration universelle.

L’association HDC souhaite ainsi proposer aux écoles de sport des interventions auprès de leurs élèves. Celles-ci s’appuieraient sur des témoignages sportifs et utiliseraient comme support pédagogique un grand panneau symbolisant la sphère terrestre illustrée des 30 articles de la DUDH et des portraits des athlètes associés au livre ‘’Humains Doués de Conscience’’.

Cette expérience pourra être prolongée plus largement dans les établissements scolaires français.

Publier une version internationale de cet ouvrage dans le but de faire connaître à tous dans le monde entier les grands textes de la DUDH. En effet l’association HDC souhaite réaliser une version internationale du livre, en anglais avec 30 sportifs originaires des différents continents du globe.

Le respect des Droits de l’Homme doit s’imposer à chacun d’entre nous, il doit être une aspiration permanente, profonde et durable : ‘’d’idéal commun à atteindre’’.

 

Diffusion :

 

Le lancement du livre a été organisé à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la DUDH, à l’Unesco, en décembre 2008.

Inauguré par l’exposition tirée de l’ouvrage, cette soirée était suivie par la projection des photos du livre et un film où les sportifs ont pu s’exprimer pour soutenir les textes de la DUDH.

Cet ouvrage connaît depuis sa publication, une forte reconnaissance médiatique. Il fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse quotidienne et économique ainsi que sur internet. Il est vendu en kiosque en saison, librairie en ligne au grand public et à de nombreuses associations et comités d’entreprise.

Pour valoriser ce travail un site a aussi été créé où l’on peut voir les personnalités du monde sportif s’exprimer à propos des 30 articles de la DUDH.

A terme l’association HDC s’est engagée à reverser une partie des droits à des associations humanitaires, l’autre partie étant destinée à générer de nouveaux projets de la même éthique.

Enregistrer